Résultats et suivi des élèves

Notre fille était préparée au mieux pour le CP et son retour dans le système classique s’est fait très naturellement.

Maman de Valentine

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Pas de note

La pédagogie Montessori, lorsqu’elle est bien maitrisée, ressemble à un paradoxe. Les résultats sont au-dessus des attentes de l’éducation nationale et pourtant vous n’aurez aucune note qui prouvera le niveau de votre enfant.
En effet c’est le principe de la méthode Montessori : pas de notes, pas de comparaison, pas de compétition à la Souris verte. Les élèves travaillent et réussissent pour eux-mêmes.

Observation et suivi individuel

Mais comment être sûr qu’ils apprennent ? C’est tout simple : les éducatrices observent attentivement chaque enfant pour savoir où il en est. Dès qu’il a réussi l’activité, elle peut lui proposer celle de niveau immédiatement supérieur pour l’accompagner dans son apprentissage, sans jamais le bloquer.

Mon enfant a des facilités

Les études actuelles évaluent à 2.3% le nombre d’Enfants Intellectuellement Précoces. Si votre enfant est un enfant à Haut Potentiel, détecté ou pas, la pédagogie Montessori et notre façon de travailler permettra de répondre à ses attentes et le nourrir intellectuellement. Et s’il a simplement des facilités pour certaines matières, l’équipe pédagogique l’accompagnera dans ses découvertes tout en veillant, comme pour les autres à la cohérence avec les attendus de l’éducation nationale.

Mon enfant a des difficultés

En cas de difficulté ponctuelle rencontrée par un enfant sur une activité, les éducatrices échangent entre elles pour choisir quelle autre approche proposer à l’enfant pour comprendre la notion. Elles pourront aussi détecter les vraies difficultés que pourrait rencontrer un enfant et elles prendront dans ce cas rendez-vous avec les parents pour évoquer son cas et proposer éventuellement l’aide d’un spécialiste (ex : orthophoniste).

Faites-nous (et faites leur) confiance

Les éducatrices connaissent parfaitement le programme que votre enfant doit maitriser au bout des 3 années de maternelle. Dans l’immense majorité des cas, ce programme sera largement dépassé. Mais chaque enfant ira à son rythme. Certains vont progresser très vite, puis atteindre un palier pour consolider leurs acquis. D’autres, plus « diesel » vont prendre leur temps, vont observer leurs camarades et surprendront tout le monde quand ils feront des progrès phénoménaux sur une période de quelques semaines. Donc ne comparez pas les résultats des uns et des autres et vous serez bluffé par leur évolution à la fin des 3 ans à l’école.

Classeur et livret de réussite

Les activités présentées sont notées dans le classeur personnel de chaque enfant, remis chaque trimestre aux parents avec le reste du travail effectué.
Pour les enfants retournant dans le public, nous remettons en parallèle un livret de réussites, correspondant aux compétences de l’éducation nationale, qui sera un indicateur du niveau de l’enfant pour l’enseignant.

Entretiens avec les éducatrices

Et tout au long de l’année vous pourrez échanger avec les éducatrices de façon impromptue jour après jour ou lors d’entretiens plus formel au cours desquels les éducatrices vous feront un retour détaillé sur votre enfant : apprentissage, intégration dans la classe, état d’esprit…

Immersion en salle de classe

Vous aurez même l’occasion si vous le souhaitez pour les enfants en « moyenne » et « grande section » de venir passer un peu de temps en classe pendant les heures de cours pour passer un moment d’échange privilégié avec votre enfant et le voir évoluer dans son environnement.