Les autres pédagogies

A la Souris verte nous sommes convaincus que la pédagogie Montessori est fantastique. Mais nous sommes tout aussi convaincus qu’il y a de très bonnes choses qui existent dans d’autres propositions pédagogiques

Freinet et les neurosciences

A la Souris verte les enfants auront accès à d’autres pédagogies. Notre crédo est de prendre le meilleur de chacune. Ainsi nous utilisons les travaux de Célestin Freinet pour le « vivre ensemble » avec par exemples, le « Quoi de neuf » du lundi matin, les responsabilités de chacun dans la classe et le conseil des enfants.

En parallèle des pédagogies du passé, les éducatrices se tiennent constamment informées des nouveautés, en suivant les recherches réalisées par les spécialistes actuels en neuroscience. Les travaux réalisés par Céline Alvarez sont par exemple très intéressessants.

Le thème annuel

Nous avons même conservé un must des écoles publiques : le thème annuel. Chaque année, les enfants vont travailler sur un thème qui va être le fil conducteur de beaucoup d’activités tout au long de l’année : Les saisons et la protection de l’environnement, les oiseaux, l’histoire et les périodes qui passionnent les enfants comme les dinosaures, la préhistoire, le moyen-âge, ou la géographie avec la découverte de chaque continents…  De nombreuses activités et des intervenants extérieurs peuvent compléter le thème choisi de l’année.

Les activités collectives

La pédagogie Montessori est avant tout individualisée. Cette approche est très intéressante pour les apprentissages. Mais nous considérons aussi que les interactions humaines sont très enrichissantes nous proposons chaque après-midi des activités collectives (théâtre, éveil musical, atelier des émotions, débat philosophique, art plastique…). Ce travail leur permet d’apprendre à travailler en groupe, d’échanger, de respecter une consigne, développer leur créativité et de façon plus générale d’apprendre à vivre ensemble.

Le sport et le jeu

Le sport, évidemment est une composante importante du développement de l’enfant. C’est pour cela que nous proposons de nombreuses activités sportives dans les locaux de l’école ou à l’extérieur, en plein air ou dans les gymnases municipaux.
Comme de nombreux spécialistes en développement cognitif, nous considérons que le jeu est tout aussi nécessaire au développement de l’enfant et nous proposons des jeux coopératifs et des jeux de sociétés, des jeux de construction et logiques, mais aussi des jeux libres permettant de développer leur imaginaire.