Choisir son école

C’est une question récurrente des nombreux parents que nous avons rencontrés depuis l’ouverture de notre école en 2013. Comment être sûr de faire le bon choix ? Comme vous l’avez compris, chaque école est unique et vous allez devoir prendre en compte beaucoup d’informations pour pouvoir faire votre propre choix. 

Cette page liste les questions à se poser au moment de choisir l’école qui accueillera vos enfants. Pour chacune, vous avez accès à nos réponses et conseils, en espérant que cela correspond à vos attentes.

Et si vous voulez en savoir plus sur notre école, n’hésitez pas à nous contacter et consulter les témoignages de parents.

compare, comparison, options-5201278.jpg

En France, vous avez principalement le choix entre 3 options :

Ecole publique : c’est la majorité des écoles (80%). L’enseignement y est “gratuit” (1) et doit respecter à la lettre les programmes de l’Education Nationale. Les parents, sauf dérogation, n’ont pas le choix de l’école qui est déterminée selon le lieu de l’habitation. Les locaux sont fournis par la mairie, les salaires des professeurs (fonctionnaires) sont payés par l’Etat (Ministère de l’Education Nationale).

Ecole privé sous contrat d’association avec l’Etat : cela concerne environ 15% des écoles en France. Le programme et les méthodes d’enseignement sont très proches du public mais sont assurés par des écoles privées. Les tarifs sont généralement compris entre 30 et 200 € par mois car les établissements sous contrats bénéficient d’un certain nombre de subventions, notamment le paiement des salaires des professeurs.

Ecole privée hors contrat : il s’agit d’environ 5% des écoles, où le programme de l’éducation nationale doit aussi être respecté. En revanche, la pédagogie est au libre choix des établissements. Aucune subvention de l’Etat n’est prévue et l’école doit s’autofinancer, avec la majorité des coûts payés par les parents d’élèves.

(1) “gratuit” ? Pas tant que ça : comme chaque service public, cela a forcément un coût (voir la question suivante).

La classe est un écosystème vivant qui doit avoir un certain équilibre afin d’apporter les bienfaits attendus à l’ensemble des élèves.


Mélange des classes d’âges.
Dans une école Montessori, un principe fondamental est le mélange des classes d’âges. Ainsi notre classe unique accueille les enfants de 2 ans et demi à 6 ans, pendant les 4 niveaux de la maternelle (toute-petite, petite, moyenne et grande sections). L’intérêt est double : les plus jeunes sont tirés vers le haut par les plus grands qu’ils voient faire des choses très intéressantes. Et quand ils sont à leur tour plus grands, ils gagnent en assurance, confiance en soi, responsabilité et gestion de la relation aux autres en expliquant, montrant, aidant et guidant les plus jeunes.

Adaptation au niveau de chaque enfant. La pédagogie Montessori, en étant individualisée, a l’avantage d’être adaptée à tous types de profils. Par exemple, nous accueillons chaque année des élèves identifiés ‘à haut potentiel’, ou présentant des handicaps plus ou moins importants. Concernant les enfants porteurs de handicaps, nous étudions les demandes au cas par cas. En effet, nous connaissons nos limites et ne pouvons accueillir en même temps plusieurs enfants nécessitant un accompagnement trop important qui empêcherait un fonctionnement optimal de la classe. C’est donc toujours au regard de la composition de la classe et du niveau d’attention requis que nous prenons notre décision. Cependant, nous constatons que cette mixité est aussi une chance pour l’ensemble des élèves.

Ratio nombre d’élèves par éducateur. Toujours dans cette logique de pédagogie individualisée, nous ne pouvons nous permettre des classes trop remplies. Après une dizaine d’années d’expérience nous estimons que le ratio idéal se situe autour de 8 enfants par éducateur pour ne pas altérer le travail en équipe. Avec actuellement une équipe de 3 personnes (2 éducatrices et une aide-maternelle), nous souhaitons rester en dessous de 24 enfants dans la classe unique.

L’équipe pédagogique est l’élément central de votre choix. C’est elle qui va faire la différence. En plus des qualités humaines évidentes (bienveillance, investissement, écoute…), il va lui falloir 2 compétences indispensables qui nécessitent formation et expérience.

La connaissance de la pédagogie et du matériel Montessori

Dans le cas de la pédagogie Montessori, il faut vérifier que les personnes ont bien été formées et maîtrisent la manière de présenter le matériel. Elles doivent aussi connaître la finalité de chaque atelier et savoir dans quel ordre proposer les exercices aux enfants. Il faut en effet leur permettre de progresser étape par étape, sans les mettre en situation d’échec devant un exercice trop compliqué par rapport à leur niveau. Nos éducatrices ont suivi leur formation initiale à la Source-Aide à la vie.

La gestion d’une classe

On ne s’improvise pas “maître” ou “maîtresse d’école” du jour au lendemain. Il faut savoir que les formations Montessori ne sont pas forcément orientées sur la gestion d’une classe.

L’école aura 10 ans en 2023 et nous avons pu constater l’apport des diplômes et de l’expérience antérieure de l’équipe pédagogique.

Anne-Sophie, professeur des écoles a exercé dans l’enseignement public en France, mais aussi en jardin d’enfants en Allemagne. Elle a apporté toute son expertise dans la gestion d’une classe au quotidien, la mise en place d’un projet pédagogique et le suivi des progrès des élèves.

Stéphanie, titulaire du DEEJE (éducatrice de jeunes enfants), nécessaire par exemple pour être directrice de crèche est arrivée avec son expérience dans la prise en charge et l’éveil des plus jeunes, la coéducation avec les parents, la mise en place d’un environnement sécurisé et adapté aux enfants.

Ces expériences différentes dans le monde de la petite enfance leur ont permis de construire un binôme très complémentaire et de s’enrichir mutuellement pour proposer un accueil et un enseignement de très grande qualité.

Si vous faites un petit tour sur les sites web des différentes écoles, vous verrez que les tarifs peuvent varier du simple au quadruple ! Chaque école est en effet libre de s’organiser comme elle le veut ou le peut. C’est ensuite aux parents de décider si les tarifs proposés leur conviennent.

Dans le cas de notre école maternelle Montessori, les tarifs annuels de l’école pour la rentrée 2022–2023 sont de 4265 € tout compris (y compris les frais d’inscription) après remboursement de 700 € de crédit d’impôt. C’est un investissement indéniable pour votre enfant, mais nous pensons que le jeu en vaut la chandelle, si vous en avez les moyens.

En outre, cette somme, qui parait importante, n’est pourtant pas si élevée. Cela revient à moins cher que le prix moyen d’une classe maternelle dans le public (~ 6500 € par an et par élève). Mais il est vrai que dans ce cas ce ne sont pas les parents d’élèves qui payent mais la collectivité via les impôts (donc vous/nous). Cela fait moins mal. Notre école est entre 20% et 50 % moins chère que toutes les autres écoles hors contrat d’inspiration Montessori aux alentours.
Est-ce que les coûts plus bas de l’école sont liés à une prestation de moindre qualité ?

Non. Bien au contraire. C’est tout simplement la conjonction de plusieurs règles simples:

  • Une structure associative = pas d’actionnaire, pas d’objectif de faire des bénéfices mais simplement l’équilibre des comptes recettes/dépenses. Et de nombreux actes d’administration (tels que ce site internet, ou la gestion de l’école) sont effectués bénévolement.
  • La transparence = les coûts de l’association sont validés en Assemblée Générale composée des parents d’élèves qui votent aussi les frais de scolarité qu’ils auront eux-mêmes à payer, tout en maintenant un niveau salarial cohérent pour nos éducatrices. C’est l’assurance de payer le juste prix et satisfaire tous les acteurs de cette école.
  • Une gestion saine pour optimiser chaque euro investi au service d’un meilleur enseignement
    Notre expérience accumulée sur plus de 10 ans constitue aujourd’hui une force majeure face aux éventuelles difficultés, tout en améliorant notre service chaque année. Cela nous permet aussi d’évaluer objectivement le budget de fonctionnement de l’école, et donc de proposer des tarifs cohérents aux parents qui souhaitent inscrire leurs enfants.
  • Et enfin une volonté de rester fidèles envers les valeurs promulguées par Maria Montessori, qui voulait ouvrir sa pédagogie au plus grand nombre.

Il faut que l’école soit claire sur ce qu’elle propose. N’hésitez pas à les questionner sur les choix de fond, quelle pédagogie utilisée, dans quels cas, et sur le projet pédagogique de l’année à venir.

Dans le cas de la Souris verte, nous nous permettons différentes sources d’inspiration. Mais chaque choix est fait en conscience en fonction du but recherché. Nous ne restons pas figés sur tous les principes énoncés par Maria Montessori, notre pédagogie de référence. Par exemple, nous considérons que les jeux libres et l’imaginaire ont leur place à l’école maternelle. De même nous faisons une place importante à la motricité et aux activités collectives. Nous nous inspirons également des travaux de Célestin Freinet qui visent à responsabiliser les enfants dès le plus jeune âge dans la vie de la classe : par exemple, nous avons un tableau des responsabilités, modifié quotidiennement (nourrir les poissons, le lapin, préparer la collation, …). Nous organisons également le conseil des enfants, le Quoi de neuf ?. Ce sont des activités qui soudent le groupe et favorisent la prise de parole en public.

Néanmoins, lorsque nous présentons une activité Montessori à un enfant, nous respectons scrupuleusement les recommandations de Maria Montessori, fruit de longues années d’observation, pour apporter le meilleur résultat

N’hésitez pas à demander aux éducateurs / éducatrices Montessori, comment ils gèrent l’avancement et les progrès des élèves.

Dans l’enseignement public classique, c’est assez simple et basé sur 2 principes immuables :

  • Tout le monde fait la même chose en même temps (que cela plaise ou pas d’ailleurs). Un professeur des écoles ne devrait pas avoir de mal à vous dire : en novembre on a fait telle notion en mathématiques
  • Une évaluation des acquis avec des notes ou des points de couleur suivant les compétences acquises ou non par les élèves.

Ces 2 piliers sont remplacé dans les écoles Montessori par les principes suivants:

  • Chaque enfant avance à son rythme. Certains seront plus tentés par la lecture à un moment et iront assez loin dans cette direction ; ils ne seront pas stoppés mais accompagnés dans leur démarche par l’éducatrice pendant que d’autres “s’éclateront” avec des additions à plusieurs chiffres (oui : même en maternelle !). Et à un moment cela s’inversera.
  • Pas de note stigmatisante pour les enfants mais un matériel autocorrectif. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise note, mais simplement un exercice que l’enfant aura réussi pour son plus grand plaisir, boostant sa confiance en lui. Néanmoins, les erreurs sont indispensables et valorisées, tout en encourageant l’enfant à répéter l’activité pour y arriver… Il n’y a donc évidemment pas de classement entre les enfants.
  • Ce que cela implique en terme d’organisation
    Dans une école Montessori, l’éducatrice doit être sans arrêt en observation pour suivre du coin de l’œil l’ensemble des enfants en activité, chacun sur un atelier différent. Elle doit être capable de se rendre compte du niveau de chacun, de mémoriser cette information et d’anticiper sur la suite pour voir quel atelier correspond au niveau actuel de chaque enfant. Après plus de 10 ans à travailler ensemble, l’équipe des éducatrices a mis au point un système qui lui permet d’évaluer discrètement et en temps réel les compétences de l’enfant à la fin de son activité, en faisant un point quotidien, puis hebdomadaire, pour identifier les futures activités à lui proposer.

Les enfants ont-ils des difficultés d’adaptation en CP ?

Les enfants qui passent leurs 3 ou 4 années (pour ceux arrivant avant 3 ans) de maternelle à la souris verte, rentrent à 73 % en CP d’école publique ou privée sous contrat et à 27 % dans une autre école alternative. Vous pouvez lire les témoignages des parents sur notre site, le changement se passe bien. Pendant l’année de grande section, nous discutons avec les parents pour connaître leur choix et préparons l’enfant en conséquence. Pour les écoles alternatives, nous leur conseillons de participer aux journées portes-ouvertes et de discuter avec les équipes.
Concernant les acquis à obtenir en fin de maternelle, l’école la Souris Verte (inspectée régulièrement par l’Inspection Académique) respecte à la lettre les attendus des programmes scolaires qui peuvent être réactualisés chaque année.

Les enfants de grande section sont préparés à la suite en ayant toujours en tête, pour les éducatrices, les compétences demandées en début de CP. Par exemple, une progression en écriture cursive est suivie pour qu’en fin d’année, les enfants sachent écrire des mots ou des phrases dans un cahier ligné. L’apprentissage étant individuel, nous prenons le temps avec chaque enfant pour qu’il puisse y arriver sans pression.

Des fiches leur sont proposées pour qu’ils sachent répondre à des consignes simples. Le fait d’avoir beaucoup manipulé le matériel Montessori facilite les apprentissages et les enfants sont prêts à passer à l’abstraction.

Les derniers mois de grande section, nous leur expliquons les différences avec une classe de CP en les valorisant : son cartable, un bureau personnel, un casier avec ses affaires… Les enfants qui le souhaitent peuvent apporter une trousse à la fin de l’année pour s’habituer à gérer leur petit matériel.

Les grands tiennent une place importante dans notre classe à multi-niveaux ce qui leur donnent confiance en eux. Ils sont les modèles pour les plus jeunes qui apprécient beaucoup de partager des temps d’activité ou de jeux avec eux. En fin d’année, nous devons également préparer les autres enfants au départ de ces grands en le positivant. Les petits et les moyens savent qu’un jour ils seront à leur place, c’est motivant ! Les enfants partis en CP, viennent souvent nous rendre visite l’année suivante pour revoir également leurs camarades et leur expliquer comment ça se passe en élémentaire.

Le dernier jour d’école, nous les fêtons en suivant un rituel allemand : le «Schultüte ». Les jeunes allemands quittent le jardin d’enfants pour rentrer à la grande école avec un grand cornet rempli de petites fournitures scolaires, friandises, jeux… pour symboliser ce passage.

Les plus jeunes décorent les cornets des grands et nous leur offrons en leur souhaitant plein de belles choses à la grande école !

Les enfants pourront donc compter sur leurs acquis, la curiosité intellectuelle qu’ils ont obtenu au cours des 3 ans à l’école et leur capacité à s’ouvrir pour s’intégrer dans un nouveau contexte… qui sera d’ailleurs nouveau aussi pour tous leurs camarades, peu importe où ils auront fait la maternelle, le CP est une grande étape !

Trouver un local est une étape très compliquée pour toutes les écoles Montessori. Vérifiez donc bien que celui de l’école que vous visez est adapté pour l’accueil de jeunes enfants.

Notre école a eu beaucoup de chance : après avoir passé les 3 premières années dans une maison transformée en école, nous avons pu louer les locaux du Grand Bleu, ancien centre du périscolaire municipal des 3–6 ans de la Fare les Oliviers.

Ce bâtiment bénéficie d’un grand extérieur, d’une salle aux belles dimensions, ainsi que de 2 salles annexes pour les dortoirs et le réfectoire. Tout est parfaitement adapté à des enfants de maternelle qui peuvent s’épanouir dans un environnement harmonieux en toute sécurité. C’est essentiel dans la pédagogie Montessori (libre choix, respect de l’environnement, ambiance de travail).

A la Souris verte, les parents font partie intégrante du projet éducatif.

Concernant les échanges d’information:

  • Ils pourront échanger matin et soir avec l’éducatrice chargée de l’accueil ou du départ des enfants.
  • De plus, comme dans de nombreuses écoles, avant chaque période de vacances scolaires, le classeur d’activités sera mis à jour et vous aurez la possibilité de suivre l’évolution des acquis de vos enfants.
  • Et, ce qui est plus rare, des articles sont publiés très régulièrement sur le blog privé de l’école (accès réservé aux parents de l’école) avec les photos de vos propres enfants illustrant les explications. Il s’agit d’un travail conséquent réalisé par notre directrice, et fortement apprécié par les parents.
  • Enfin nous avons mis en place les “visites du vendredi” avec la possibilité donnée aux parents qui le désirent de venir passer 1 heure en immersion dans la classe pour passer du temps avec son enfant et le voir évoluer dans son environnement.

A tout ceci s’ajoute les interventions possibles des parents sur des sujets divers les concernant (découverte des langues, cultures du monde, des métiers, yoga, jardinage…) ainsi que toutes les sorties réalisées sur la découverte et le respect de notre environnement.

Enfin, la structure associative de l’école permet à chaque parent d’assister s’il le souhaite à l’Assemblée Générale et prendre part aux décisions stratégiques de celle-ci.