L’association La souris verte

La souris verte est une asso­ci­a­tion à but non lucratif de loi 1901. Elle a été créée en juin 2012 à La Fare les Oliv­ers, à l’initiative de 4 mamans, pas­sion­nées de la péd­a­gogie Montes­sori et con­va­in­cues de ses bien­faits pour les jeunes enfants. 

Notre histoire

Notre asso­ci­a­tion a vu le jour en juin 2012. Carine, Cather­ine, Anne-Sophie et Stéphanie (de gauche à droite sur la pho­to), 4 mamans pas­sion­nées par la péd­a­gogie Montes­sori déci­dent de la faire décou­vrir aux enfants de la Fare les Oliviers.

Sept 2012 — Les activités Montessori du samedi.

Elles arrivent à con­va­in­cre la mairie de La Fare du bien fondé de leur pro­jet et obti­en­nent le prêt de la salle de la Claver­ie le same­di matin.
Le suc­cès est immé­di­at. Les 4 péri­odes de 5 samedis suc­ces­sifs sont com­plètes, les enfants de 2 à 6 ans (et leurs par­ents!) plébisci­tent autant les ate­liers Montes­sori que les autres activ­ités pro­posées (expéri­ences, éveil musi­cal, cui­sine, motric­ité, contes, …).
L’idée d’ou­vrir une école mater­nelle dès la ren­trée 2013 se fait de plus en plus insis­tante… D’au­tant plus qu’une salle doit pou­voir être prêtée gra­cieuse­ment. Le prêt tombe à l’eau, mais l’idée reste.…

La création de l’école Montessori

S’en­suit une course con­tre la mon­tre pour trou­ver un local dans une zone géo­graphique cou­vrant les com­munes de La Fare-loes-Oliviers, Salon, Lançon, Pélis­sanne, St Chamas, Coudoux, Velaux, Ventabren, et bien sûr Salon-de-Provence.…
Après de nom­breuses décon­v­enues, nous arrivons enfin à louer une mai­son située à l’en­trée Est de La Fare à par­tir du mois d’août. Les travaux durent 3 semaines com­plètes, mais l’é­cole est fin prête pour la journée portes ouvertes du 24 août 2013.

Sept. 2013 — L’ouverture de l’école.

Et le 3 sep­tem­bre 2013, tout est prêt pour accueil­lir les 12 enfants inscrits dans la classe unique 2–6 ans.
Au cours de l’an­née 2013–2014, 5 enfants sup­plé­men­taires nous ont rejoint. La classe est com­plète ! Nous avons eu le plaisir immense de voir l’am­biance Montes­sori se met­tre en place petit à petit. Au fil des mois les enfants ont beau­coup pro­gressé, sont devenus net­te­ment plus autonomes. Une véri­ta­ble entraide a vu le jour et c’est un véri­ta­ble bon­heur de tra­vailler avec eux dans une telle sérénité. Leur pro­grès et leur plaisir de venir à l’é­cole est notre meilleure récompense.


L’in­spec­trice du secteur nous rend vis­ite au cours de l’hiv­er et appré­cie la qual­ité du tra­vail fait avec les enfants. Le 28/03/14, l’a­cadémie d’Aix-Mar­seille recon­nait notre école et nous enreg­istre au Réper­toire Nation­al des Etab­lisse­ments. En par­al­lèle, pour répon­dre à la demande des par­ents et pro­fes­sion­nels de la petite enfance nous met­tons en place un mini cycle de for­ma­tion, une présen­ta­tion des grands principes de la péd­a­gogie Montessori. 

En 2014–2015, l’é­cole est com­plète. Mag­a­li, une maman nous pro­pose de gér­er un cen­tre de loisirs pour accueil­lir les enfants en dehors des heures d’ou­ver­ture. Prise par d’autres pro­jets elle devra arrêter au bout d’un an.

Sept. 2015 — Le centre de loisirs

Nous reprenons donc à notre compte à la ren­trée 2015 la ges­tion com­plète du cen­tre de loisirs, ce qui nous per­met de veiller au bon respect de nos valeurs. Les tar­ifs très attrac­t­ifs et la richesse des activ­ités pro­posées attirent de nom­breux enfants de toute part.

Sept. 2016 — Le Grand Bleu.

Pour la ren­trée sco­laire, La Souris verte emmé­nage au Grand Bleu, l’an­cien périsco­laire de La Fare les Oliviers. Con­scient de la qual­ité de notre tra­vail et de l’intérêt de notre asso­ci­a­tion pour la com­mune, la Mairie de La Fare les Oliviers nous loue ce local par­faite­ment adap­té à nos besoins. C’est avec un grand bon­heur que nous accueillerons vos enfants au Grand Bleu, 30 impasse des ros­es pour la ren­trée sco­laire 2016–2017.

L’équipe pédagogique

Anne-Sophie et Stéphanie sont 2 pro­fes­sion­nelles de la petite enfance. Con­va­in­cues des bien­faits de la péd­a­gogagie Montes­sori, elles met­tent toute leur énergie à l’é­panouisse­ment des enfants dont elles ont la respon­s­abil­ité, que ce soit pen­dant les heures d’é­cole ou les activ­ités pro­posées le same­di. Elles tien­nent aus­si à remerci­er tout par­ti­c­ulière­ment les per­son­nes, spé­cial­istes de leur domaine qui inter­vi­en­nent bénév­ole­ment pour faire décou­vrir de nou­veaux hori­zons aux enfants de l’école. 

 

Anne-Sophie, directrice de l’école

Cofon­da­trice de la Souris verte. Pro­fesseur des écoles, for­mée à la péd­a­gogie Montes­sori au cen­tre péd­a­gogique « La Source – Montes­sori » par l’as­so­ci­a­tion « Aide à la vie » à St Can­nat (Bouch­es du Rhône) et à l’éveil de l’en­fant (développe­ment glob­al de l’en­fant avant 6 ans : motric­ité, éveil cor­porel, musi­cal, sen­soriel…) par la FSCF. Expéri­ence en jardin d’en­fants fran­co-alle­mand à Berlin. J’ai com­mencé à utilis­er la péd­a­gogie Montes­sori en sou­tien sco­laire pour mes élèves en dif­fi­culté, avec mes enfants et lors des ses­sions pro­posées par notre asso­ci­a­tion. Je suis la direc­trice de l’é­cole depuis sa créa­tion et tra­vaille en binôme avec Stéphanie. Maman de 2 enfants. 

 

Stéphanie, éducatrice montessori

Cofon­da­trice de la Souris verte. Edu­ca­trice de jeunes enfants, for­mée à la péd­a­gogie Montes­sori au cen­tre péd­a­gogique « La Source – Montes­sori » par l’as­so­ci­a­tion « Aide à la vie » à St Can­nat (Bouch­es du Rhône), à la motric­ité et à l’éveil musi­cal. J’ai pro­posé la péd­a­gogie Montes­sori les samedis matin dans le cadre de notre asso­ci­a­tion. Depuis 2013 je tra­vaille à plein temps à la Souris verte en col­lab­o­ra­tion avec Anne-Sophie. Si vous appelez sur le télé­phone de l’é­cole, je répondrai à toutes les ques­tions que vous vous posez sur notre fonc­tion­nement. Maman de 3 enfants.

Alexandra

C’est à l’oc­ca­sion d’un stage prévu dans mon cur­sus sco­laire que j’ai pu pren­dre con­tact avec l’école de la Souris verte. L’ambiance et le tra­vail m’ont beau­coup plus et m’ont incité à entamer un CAP petite enfance en alter­nance à la Souris verte sur les années 2017/2019. Depuis l’ob­ten­tion de mon diplôme, en 2019, je suis aide mater­nelle à plein temps pour m’occuper avec beau­coup de joie de vos enfants.

Le bureau, les statuts

Notre asso­ci­a­tion est dirigée au quo­ti­di­en par un Con­seil d’Ad­min­is­tra­tion qui élit un bureau pour 3 ans. Tous les adhérents désir­ant s’im­pli­quer encore plus dans la vie de l’as­so­ci­a­tion et de l’é­cole sont les bien­venus et peu­vent nous con­tac­ter à n’im­porte quel moment.

Téléchargez les statuts au for­mat pdf:
Statuts de l’as­so­ci­a­tion La souris verte
Régle­ment interieur de l’as­so­ci­a­tion La souris verte

 

Hugo, président de l’association

La par­tie admin­is­tra­tive, l’aspect infor­ma­tique dans l’as­so­ci­a­tion, c’est moi ! N’hésitez pas à me con­tac­ter pour des pré­ci­sions con­cer­nant ces domaines. Bricoleur à mes heures per­dues, vous pou­vez compter sur moi pour l’amé­nage­ment de l’école.