La péd­a­gogie Montes­sori : la vie sensorielle


Maria Montes­sori a mis en avant l’importance du développe­ment des sens chez l’enfant. Le matériel qu’elle a élaboré l’aide à décou­vrir de façon sen­sorielle les con­cepts de base tels que la notion de longueur, la dif­férence de hau­teur ou de diamètre entre dif­férents objets.


Exem­ples de matériel :

Touch­er :
Le matériel développe chez l’enfant le sens du touch­er, qui a un rôle pri­mor­dial dans la méth­ode Montes­sori (plus tard, il décou­vri­ra l’alphabet de manière tactile).

Les bar­res bleues :
L’enfant décou­vre la notion de taille, il apprend à class­er des objets du plus grand au plus petit et inversement.

Les cubes :
LLes puz­zles en trois dimen­sions per­me­t­tent à l’enfant de con­stru­ire et décom­pos­er un cube, le pré­parant à l’algèbre.

La tour rose :
L’enfant décou­vre la per­spec­tive et la pro­fondeur de manière ludique, tout en per­fec­tion­nant ses mouvements.