Témoignages

Quelques témoignages...

Choisir une école pour son enfant est un acte réfléchi. Mais, au delà des apparences, il n'est pas toujours facile d'avoir un vrai retour sur ce qui se passe à l'intérieur. Alors, pour vous aider à vous faire une idée, nous avons demandé aux parents de l'école de nous faire un retour. Voici sans filtre et en intégralité les commentaires qu'ils nous ont envoyés (un grand merci à eux, cela fait plaisir. Le bien-être et l'épanouissement des enfants de l'école est notre moteur quotidien!).
En espérant que cela vous aidera

Océane a été une des premières élèves de la Souris Verte. Elle avait fait un an d'école maternelle classique et malheureusement cela ne lui avait pas réussi, quand on lui parlait de l'école elle était au bord des larmes. Etant formée en pédagogie Montessori, j'ai vu passer le projet de la Souris Verte en avril 2013 avec soulagement et quand j'ai rencontré Stéphanie et Anne Sophie lors de leur réunion d'informations, j'ai tout de suite su qu'Océane serait bien avec elles. Pour bien connaitre la pédagogie qui favorise l'autonomie et les compétences de l'enfant, au delà du matériel proposé, le plus important à mes yeux reste la posture des éducateurs/trices. Océane a passé deux années merveilleuses à la Souris Verte, je l'ai vu s'épanouir de jour en jour et cela a justifié les efforts financiers et les trajets quotidiens conséquents. Elle était heureuse de se rendre à l'école et réclamait même de retourner à l'école pendant les vacances !
Elle a appris en s'amusant et a progressé sur le plan scolaire mais surtout social et a gagné en confiance en elle et autonomie. Stéphanie et Anne Sophie proposent aussi de nombreuses activités sur le plan environnemental: petit jardin, sensibilisation au tri des déchets, fabrication de boule nourriture à oiseaux. Bref, une éducation complète dont Océane profite encore à l'heure actuelle. Scolarisée en CM1 dans une école classique, elle a gardé la curiosité et l'enthousiasme d'apprendre et tout en ayant confiance en elle, et également très respectueuse des autres et de sa maitresse. Le plus important pour moi: elle a gardé la joie d'apprendre. Je ne remercierai jamais assez Stéphanie et Anne Sophie pour ces belles années:)

Maman d'Océane 2013-2015

Louise a fréquenté l’école Montessori la Souris Verte pendant ses 3 années de maternelle. Nous recherchions pour elle une école où elle pourrait exprimer sa personnalité, où serait respectée son individualité et où elle pourrait apprendre à vivre avec les autres, grands et petits.Nous y avons trouvé une écoute sincère et vraie de l’enfant en général et de notre enfant en particulier. Une « microsociété » dans laquelle elle a eu sa place et a pu apprendre et exercer les codes pour vivre positivement en groupe.Au fil de ces 3 années, nous l’avons vu s’épanouir et s’ouvrir lentement aux autres, comme éclot une fleur, pétale par pétale. La pédagogie Montessori utilisée par les éducatrices de la Souris Verte lui a permis d’acquérir des connaissances solides que nous découvrons encore aujourd’hui et qui lui donnent une assurance et une stabilité solides face aux nouveaux apprentissages et à la nouvelle méthode de sa classe de CP. Au cours de ces 3 années, ce fut un vrai bonheur de voir Louise apprendre, toujours dans le plaisir. Parce que les éducatrices Montessori ont toujours pris le temps d’aller la chercher là où était son envie, son intérêt, pour l’accompagner en douceur vers d’autres étendues d’apprentissages et d’enseignements. Louise garde un merveilleux souvenir de « son » école de la Souris Verte qui, nous le croyons, forme un socle inébranlable et chargé de positivité pour son futur parcours scolaire
Les parents de Louise 2015-2018

Notre fille a fait ses 3 années de maternelle à la Souris Verte et ce fut un vrai bonheur (et pour elle et pour nous): respect du rythme de l'enfant, ouverture d'esprit avec des activités que nous ne retrouvons pas dans le système classique (récits de voyage, jardinage, yoga, philo et méditation, découverte de la nature et des animaux...) et surtout 2 maîtresses hors du commun, très   dévouées et bienveillantes.
Notre fille était préparée au mieux pour le CP et son retour dans le système classique s'est fait très naturellement.
L'école a un coût mais finalement ce n'est pas grand-chose par rapport à tout ce qu'elle nous a apporté. Nous en apprécions encore chaque jour aujourd'hui les bienfaits (Valentine est maintenant en CE1) et c'est sans aucune hésitation que nous renouvelons l'investissement pour son petit frère à la rentrée prochaine. La Souris Verte est une école exceptionnelle et c'est, il me semble un des plus beaux cadeaux que nous puissions faire à nos enfants.
Maman de Valentine (2014-2017)

Trois années, presque quatre, passées dans cette école pour notre enfant qui a pu s'épanouir merveilleusement ! Répond au besoin de l'enfant selon son rythme. En plus de l'accompagnement, du matériel montessori mis à disposition... Les apprentissages en vie pratique, vie sensorielle, langage, lecture, écriture, mathématiques etc... Nous retiendrons la richesse et la qualité des enseignements culturels, le tout dans une atmosphère calme et bienveillante. Les parents de Louis 2015-2019

Meije aura fréquenté l'école pendant 3,5 ans. Nous apprécions particulièrement la prise en charge globale de l'enfant avec des activités diverses : Montessori, communication bienveillante, éveil musical, théâtre, sport, arts plastiques... Notre fille aime aller à l'école et a évolué dans ses apprentissages tout au long de ces années. Les éducatrices respectent les rythmes et besoins des enfants. Elles leur font partager une philosophie de vie et d'être au monde (notamment écoute mutuelle, écologie, entraide...). Un plus, des amitiés durables entre enfants mais aussi entre parents se créent. Nous recommandons donc cette école !  Les parents de Meije 2015-2019

C'est la troisième année que Sabriya effectue à La Souris Verte. Elle est arrivée à 2 ans et demi.
Grâce à ce temps passé aux contacts des enseignantes, elle a beaucoup évolué et s'épanouit.
Elle prend plaisir tous les matins à aller à l'école. Elle m'a toujours dit le plus grand bien de l'équipe pédagogique.
On vient de Miramas et, malgré la route, je ne regrette pas d'avoir choisi cette école. Et même si le papa était sceptique, il reconnaît maintenant les bienfaits de la pédagogie sur notre fille.
On voit bien qu'Anne-Sophie, Stéphanie, Lola et Alexandra font ce métier par passion. Elles aiment les enfants et sont vraiment bienveillantes.
La pédagogie Montessori a apporté beaucoup d'autonomie à Sabriya. La collaboration des plus grands avec les plus jeunes lui ont appris l'entraide. Elle a la volonté d'apprendre et le fait que les éducatrices respectent ses "périodes sensibles" lui permet d'avancer sur ce qui lui plaît.
Je suis tellement convaincue par le potentiel de cette école que j'ai l'intention d'y scolariser mes jumelles dès la prochaine rentrée. Même si la scolarisation à La Souris Verte a un coût (elle reste quand même parmi les moins chères du secteur), je ne me vois pas passer à côté d'une telle opportunité en ce qui concerne l'accompagnement de ce qui m'est le plus cher : mes enfants...
C'est une école qu'on n'a plus envie de quitter... Les enfants sont parfois prêts, mais pour nous parents c'est souvent plus difficile !
Maman de Sabriya 2016-2019

L'equipe pédagogique enseigne dans la bienveillance et la positivité. Le respect de l'enfant et la transmission des valeurs (autonomie, confiance en soi et des autres.. ) sont au coeur de l'enseignement ,et, tout cela se ressent dans le comportement de notre fils à la maison. Il apprends en s'amusant et selon son rythme. Il est content d'aller à l'ecole et nous le sentons épanoui.
Les parents de Julian 2017-2019

Nous sommes arrivés dans la région quand Pablo avait 4 ans. Déjà scolarisé Montessori depuis l´âge de 2 ans notre priorité était de trouver une école Montessori.
Nous avons visité toutes les écoles de la région et le choix de la Souris Verte était une évidence. Tous les critères recherchés étaient réunis : Contact et accueil chaleureux, une structure adaptée aux enfants, propre et bien rangée…. (ne rigolez pas ce n'est pas donné à tout le monde !!), une Directrice issue de l'Education Nationale et formée à la psychologie de l'enfant. Clarté dans leur organisation, dans leurs projets, communication bienveillante…..
Voilà maintenant 1 an et demi que Pablo est dans cette école et nous pouvons confirmer qu'il grandit dans un cadre bienveillant, il apprend beaucoup de choses, découvre aussi grâce à des activités en dehors de l'école : Récolter des olives pour ensuite faire de l´huile, ramasser des raisins… etc
Le Respect est au centre de la pédagogie et c'est vraiment appréciable.
Pablo s'épanouit entouré d'une équipe soudée, professionnelle, qui travaille avec le Coeur. Une vraie richesse pour la base de l'enfant.
Si l'éternelle question "Est-ce que mon enfant aura les connaissances suffisantes pour intégrer le CP?" vous chagrine encore, alors n'ayez pas de doute….. le cadre et l'encadrement sont réunis pour une belle réussite.
Bel Avenir à vos enfants !

Les parents de Pablo 2017-2019

Anjali est rentrée à La Souris Verte en septembre 2017 et elle comme nous sommes vraiment heureux de ce choix. Nous avons une totale confiance en les Maitresses, ainsi qu'en Lola et Alexandra. En plus d'être très professionnelles, elles sont extrêmement bienveillantes et amènent nos enfants à réfléchir et se questionner sur des sujets de société avec des valeurs qui nous sont chères et nous ressemblent.
Nous sommes ravis de voir notre petite fille grandir et s'épanouir dans cet environnement.
Lorsqu'en début d'année, nous avons décidé de partir trois mois en voyage, Anjali n'a cessé de dire à quel point ses Maitresses lui manquaient. Elle leur a fait des tonnes de dessins et nous a fait écrire plusieurs fois dans son carnet "Ze les aime Stephanie, Anne-Sophie,Alexandra et Lola"
Tout est dit 😉
Les parents d'Anjali 2017-2019

Equipe pédagogique bienveillante, très active et professionnelle. Les enfants s'épanouissent et vont à l'école avec grand plaisir! Les enfants vont à leur rythme tout en étant prêt pour le CP! Le personnel connait très bien le caractère et les qualités de chaque enfant.
Il a fallu quelques mois à ma fille pour s'adapter à son nouvel environnement (CP) avec une maîtresse qui crie et qui manque de bienveillance!!
Maman de Constance (2016-2018) et Clément (2018-2019)

Notre fille a été scolarisée dans une école publique pour sa première année de maternelle. Nous n’avions pas prévu que cela soit si difficile. Au mois de février, elle pleurait toujours pour ne pas y aller. Nous ne la mettions plus que 3 matinées par semaine tant l’ambiance en classe et les réactions des encadrants étaient…inappropriés. Nous l’avons alors inscrite à la Souris Verte. Le premier mois a été difficile, il fallait s’intégrer dans une classe où les enfants se connaissaient déjà bien et s’adapter à une nouvelle pédagogie. Elle a vite trouvé ses marques grâce à un encadrement particulièrement bienveillant. Elle raconte à qui la questionne que dans cette école, personne ne crie, les maitresses ne s’énervent jamais et qu’il est possible de choisir son activité. Quel plaisir de la voir progresser à son rythme et de la sentir bien dans ses baskets. Des détails insignifiants nous confortent chaque jour dans notre choix. Elle "ose" porter des chaussures à lacets ou des bracelets (ce qui était interdit dans son ancienne école), elle aime reproduire les ateliers découverts à l’école et nous avons l’impression que sa soif de connaissance est sans cesse alimentée, elle est contente d’aller à l’école car "on apprend tous les jours des choses nouvelles". Toute l’équipe est vraiment à l’écoute, à tel point que le temps calme a été aménagé. Notre enfant n’aimait pas ce moment qu’elle trouvait trop long. Elles l’ont adapté avec des livres et des puzzles pour que ceux qui ne dorment pas puissent jouer calmement. En déposant notre fille à la Souris Verte, nous savons que des adultes bienveillants vont entourer les enfants avec cœur et intelligence. Les différences y sont bien acceptées et même banalisées, ce qui, en définitive, constitue la meilleure des acceptations possibles. Giulia, qui a deux mamans, offre l’occasion à l’équipe pédagogique d’évoquer avec les enfants les différences, les conduisant ainsi au respect, à l’acceptation et à une belle ouverture d’esprit. La meilleure façon de les apprendre à vivre en société. Impossible de comparer les 2 écoles fréquentées par Giulia tant elles sont aux antipodes. Notre fille est aujourd’hui épanouie et n’a plus la boule au ventre en allant à l’école (même s’il est vrai qu’elle préfère les vacances à la maison !).
Mamans de Giulia 2018-2019

Une question que l'on s'est posée et que l'on nous a souvent posée est : "Comment cela se passera-t-il après, lorsque votre enfant réintégrera le système classique ?" Maintenant, nous pouvons y répondre. Les années passées à La Souris Verte aident notre enfant pour la suite de sa scolarité et non l'inverse.
L'environnement dans cette école est bienveillant, respectant les singularités de chaque enfant et leur permettant d'exercer un rôle dans le groupe et d'acquérir une confiance en eux. Notre fille est d'un tempérament plutôt réservé et elle a développé à La Souris Verte des compétences sociales ; elle s'est construit très vite un cercle d'ami(e)s de tous âges dans sa nouvelle école. En parallèle, le contenu pédagogique riche lui a été très bénéfique en répondant à son appétit d'apprendre.
L'équipe éducative a de grandes qualités humaines et professionnelles, avec une directrice issue de l’Éducation Nationale, ce qui pour nous était un critère de choix. Qui plus est, les locaux du Grand Bleu sont particulièrement adaptés aux jeunes enfants. Enfin, c'est une structure associative et les tarifs sont calculés au plus juste. Nous avons visité de nombreuses écoles alternatives des Bouches-du-Rhône et c'est la seule qui ait rassemblé tous ces points positifs.
Vous hésitez encore ? 😉
Parents de Délia, 2016-2018

Nous avons suivi le montage de l’école jusqu’à son lancement officiel. Les deux maîtresses, Stéphanie et Anne-Sophie, se sont battues avec toute leur énergie pour que leur projet sorte de terre. Le résultat est à la hauteur de leur conviction !
Arthur est rentré à l’âge de 2 ans, à mi-temps, dans cette école. Il a été triste d’en partir 4 ans plus tard.
Des liens forts et sincères se sont construits entre les enfants et l’équipe pédagogique. Nous étions très heureux de voir notre petit garçon avec les yeux qui pétillaient quand il prenait son cartable. L’environnement est aujourd’hui encore plus favorable avec un bâtiment adapté. Arthur passe quelques fois devant son ancienne école avec de beaux souvenirs dans la tête. Il est même resté « copain » avec quelques enfants et nous avec quelques parents.
Nous conseillons naturellement cette structure Montessori que nous regrettons car, en plus d’être le meilleur rapport qualité/prix de la région, elle se situe à 3 min en voiture de chez nous.
Parents d'Arthur, 2013-2017