L'association La souris verte
La souris verte est une association à but non lucratif de loi 1901. Elle a été créée en juin 2012 à La Fare les Olivers, à l’initiative de 4 mamans, passionnées de la pédagogie Montessori et convaincues de ses bienfaits pour les jeunes enfants.


Notre histoire
Notre association a vu le jour en juin 2012. Carine, Catherine, Anne-Sophie et Stéphanie (de gauche à droite sur la photo), 4 mamans passionnées par la pédagogie Montessori décident de la faire découvrir aux enfants de la Fare les Oliviers.

Sept 2012 - Les activités du samedi. Elles arrivent à convaincre la mairie de La Fare du bien fondé de leur projet et obtiennent le prêt de la salle de la Claverie le samedi matin.
Le succès est immédiat. Les 4 périodes de 5 samedis successifs sont complètes, les enfants de 2 à 6 ans (et leurs parents!) plébiscitent autant les ateliers Montessori que les autres activités proposées (expériences, éveil musical, cuisine, motricité, contes, ...).
L'idée d'ouvrir une école maternelle dès la rentrée 2013 se fait de plus en plus insistante... D'autant plus qu'une salle doit pouvoir être prêtée gracieusement. Le prêt tombe à l'eau, mais l'idée reste....

S'ensuit une course contre la montre pour trouver un local dans une zone géographique couvrant les communes de La Fare, Salon, Lançon, Pélissanne, St Chamas, Coudoux....
Après de nombreuses et nombreuses déconvenues, nous arrivons enfin à louer une maison située à l'entrée Est de La Fare à partir du mois d'août. Les travaux durent 3 semaines complètes, mais l'école est fin prête pour la journée portes ouvertes du 24 août 2013.


Sept. 2013 - L'ouverture de l'école. Et le 3 septembre 2013, tout est prêt pour accueillir les 12 enfants inscrits dans la classe unique 2-6 ans.
Au cours de l'année 2013-2014, 5 enfants supplémentaires nous ont rejoint. La classe est complète ! Nous avons eu le plaisir immense de voir l'ambiance Montessori se mettre en place petit à petit. Au fil des mois les enfants ont beaucoup progressé, sont devenus nettement plus autonomes. Une véritable entraide a vu le jour et c'est un véritable bonheur de travailler avec eux dans une telle sérénité. Leur progrès et leur plaisir de venir à l'école est notre meilleure récompense.


L'inspectrice du secteur nous rend visite au cours de l'hiver et apprécie la qualité du travail fait avec les enfants. Le 28/03/14, l'académie d'Aix-Marseille reconnait notre école et nous enregistre au Répertoire National des Etablissements. En parallèle, pour répondre à la demande des parents et professionnels de la petite enfance nous mettons en place un mini cycle de formation, une présentation des grands principes de la pédagogie montessori.

En 2014-2015, l'école est complète. Magali, une maman nous propose de gérer un centre de loisirs pour accueillir les enfants en dehors des heures d'ouverture. Prise par d'autres projets elle devra arrêter au bout d'un an.


Sept. 2015 - Le centre de loisirs. Nous reprenons donc à notre compte à la rentrée 2015 la gestion complète du centre de loisirs, ce qui nous permet de veiller au bon respect de nos valeurs. Les tarifs très attractifs et la richesse des activités proposées par Vanny et Delphine attirent de nombreux enfants de toute part.

Sept. 2016 - Le Grand Bleu. Pour la rentrée scolaire, La Souris verte emménage au Grand Bleu, l'ancien périscolaire de La Fare les Oliviers. Conscient de la qualité de notre travail et de l’intérêt de notre association pour la commune, la Mairie de La Fare les Oliviers nous loue ce local parfaitement adapté à nos besoins. C'est avec un grand bonheur que nous accueillerons vos enfants au Grand Bleu, 2 Chemin de la Gueirarde et des Craus pour la rentrée scolaire 2016-2017.


L'équipe pédagogique
Anne-Sophie et Stéphanie sont 2 professionnelles de la petite enfance. Convaincues des bienfaits de la pédagogagie Montessori, elles mettent toute leur énergie à l'épanouissement des enfants dont elles ont la responsabilité, que ce soit pendant les heures d'école ou les activités proposées le samedi. Elles tiennent aussi à remercier tout particulièrement les personnes, spécialistes de leur domaine qui interviennent bénévolement pour faire découvrir de nouveaux horizons aux enfants de l'école.

 

Anne-Sophie, directrice de l'école
Cofondatrice de la Souris verte. Professeur des écoles depuis 2001, formée à la pédagogie Montessori au centre pédagogique « La Source – Montessori » par l'association « Aide à la vie » à St Cannat (Bouches du Rhône) et à l'éveil de l'enfant (développement global de l'enfant avant 6 ans : motricité, éveil corporel, musical, sensoriel...) par la FSCF. Expérience en jardin d'enfants franco-allemand à Berlin. J'ai commencé à utiliser la pédagogie Montessori en soutien scolaire pour mes élèves en difficulté, avec mes enfants et lors des sessions proposées par notre association. Je suis la directrice de l'école depuis sa création et travaille en binôme avec Stéphanie. Maman de 2 enfants.

Stéphanie, éducatrice montessori
Cofondatrice de la Souris verte. Assistante maternelle de 2005 à 2013, formée à la pédagogie Montessori au centre pédagogique « La Source – Montessori » par l'association « Aide à la vie » à St Cannat (Bouches du Rhône), à la motricité et à l'éveil musical. J'ai proposé la pédagogie Montessori quotidiennement aux enfants que je gardais ainsi que les samedi matin dans le cadre de l'association. Depuis 2013 je travaille à plein temps à la Souris verte en collaboration avec Anne-Sophie. Si vous appelez sur le téléphone de l'école, je répondrai à toutes les questions que vous vous posez sur notre fonctionnement. Maman de 3 enfants.

 


Le bureau, les statuts
Notre association est dirigée au quotidien par un Conseil d'Administration qui élit un bureau pour 3 ans. Tous les adhérents désirant s'impliquer encore plus dans la vie de l'association et de l'école sont les bienvenus et peuvent nous contacter à n'importe quel moment.

Téléchargez les statuts au format pdf:
Statuts de l'association La souris verte
Réglement interieur de l'association La souris verte

 

Hugo, président de l'association
La partie administrative, l'aspect informatique dans l'association, c'est moi ! N'hésitez pas à me contacter pour des précisions concernant ces domaines. Bricoleur à mes heures perdues, vous pouvez compter sur moi pour l'aménagement de l'école.

Carine, membre permanente
Infirmière depuis 1999, formée à la pédagogie Montessori au centre pédagogique « La Source – Montessori » par l'association « Aide à la vie » à St Cannat (Bouches du Rhône). Educatrice en crèche franco-allemande pendant 2 ans et animatrice d'un groupe parents-enfants en Allemagne. Je me sers de la pédagogie Montessori pour faire l'école à la maison à mon fils ainsi que pour les activités proposées par l'association la Souris Verte. Mère de 2 enfants.

 


Quelques articlesCliquez sur l'article ci-contre pour accéder à la galerie des premiers articles publiés sur notre association dans les journaux locaux de la Provence et du Régional.