Vidéos...
Un petit film valant mieux qu'un long discours, voici quelques vidéos pour permettre d'appréhender rapidement les concepts de la pédagogie montessori et surtout ce qu'elle apporte aux enfants.

Ecole Montessori en Zep
Ci-contre un exemple très sympathique de ce qui a été fait par Céline Alvarez, dans la Zone d'Education Prioritaire de Gennevilliers pour cette classe maternelle Montessori. Le travail remarquable et les résultats obtenus sont très bien décrits sur ce site : la maternelle des enfants que nous vous encourageons à regarder.

Montessori, c'est fou !
Voici la version française de "Montessori Madness!" de Trevor Eissler, pilote, père de 3 enfants et fasciné par la pédagogie Montessori.
Même si le discours peut parfois être un peu caricatural et donc à prendre avec un peu de recul, les principes essentiels et le résultat sur les enfants sont bien là.

Méthode montessori, reportage sur France 2
Reportage diffusé sur France 2 le 6 septembre 2011.

Et quelques articles trouvés au hasard du net:

La maternelle des enfants, une expérience effectuée en Zep en région parisienne. Un extrait de ce travail très intéressant se trouve aussi dans notre section vidéos.
Elle, "La Folie Montessori", Septembre 2012. Article sur une école Montessori en région parisienne.
Psychologie.com, "La pédagogie Montessori, c'est quoi ?". Quelques questions/réponses sur la pédagogie Montessori.
Express.be, "En quoi consiste la mafia Montessori ?". Ce que la pédagogie Montessori a apporté pour des personnes qui ont révolutionné notre quotidien...